Également connue sous le nom d’accumulateur, la batterie est en quelque sorte le réservoir d’énergie du système d’assistance d’un vélo électrique. Beaucoup de gens l’ignorent, mais la batterie est d’une importance plus que capitale sur un vélo à assistance. Il est important de savoir choisir sa batterie, car les performances de votre vélo en dépendent. Il existe un grand nombre de critères à prendre en considération afin de choisir une batterie. Il convient en effet de se baser sur des éléments comme la technologie utilisée, la qualité du produit, le poids, mais également la taille de la batterie.
L’autonomie de la batterie est l’un des points les plus importants à prendre en considération lors du choix d’un vélo électrique. Beaucoup de gens l’ignorent, mais la capacité d’une batterie s’exprime en watts/heure (Wh).
Les batteries actuelles disposent d’une capacité comprise entre 300 et 600 Wh. Plus la capacité de votre batterie est importante, plus vous pourrez parcourir de kilomètres avec une seule charge.
Les constructeurs n’hésitent pas à vanter la capacité de leurs batteries afin de séduire les utilisateurs. Toutefois, il est important de savoir que l’autonomie d’une batterie dépend d’une multitude de paramètres et notamment de l’usage que vous faites de votre vélo électrique
L’autonomie d’une batterie dépend de nombreux facteurs. Toutefois, il est possible grâce à certains gestes simples d’optimiser l’autonomie de sa batterie afin d’en profiter pleinement. Éviter d’utiliser des plages de vitesse trop faibles en montée. Évitez de surcharger votre vélo. Pédaler de façon proactive. Utiliser le niveau d’assistance le plus fort au démarrage et dans les côtes.
Il ne s’agit là que de quelques conseils simples, mais en mettant en pratique ces mesures, il est possible d’optimiser l’autonomie de la batterie de n’importe quel vélo électrique
Peu de gens le savent, mais la durée de vie d’une batterie se calcule en fonction de son « nombre de cycles ». Un cycle correspond à une charge et une décharge complète de votre batterie. La plupart des constructeurs estiment la durée de vie d’une batterie à 1000 cycles environ.
Cependant, cette estimation est à prendre avec des pincettes, car elle change en fonction de l’utilisation que vous faites de votre batterie. En outre, il est important de savoir que les batteries lithium-ion qui sont les batteries les plus utilisées aujourd’hui s’usent naturellement. Autrement dit, votre batterie se détériore naturellement même lorsque vous ne l’utilisez pas.
En règle générale, la durée de vie moyenne d’une batterie est comprise entre 2 et 5 ans. Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, une batterie perd 10 % de sa capacité au bout de 300 cycles, ensuite la perte s’élève à 30 % après 700 cycles. Il est également important de savoir que les conditions météorologiques extrêmes peuvent avoir un impact sur la durée de vie de votre batterie.
Les batteries craignent particulièrement le froid. En effet, celles-ci se déchargent naturellement si elles ne sont pas utilisées en plein hiver par exemple. Pensez donc à charger votre batterie afin d’éviter que celle-ci ne se vide entièrement de son énergie
Besoin de renseignements ?