L’univers du vélo électrique peut être très confus. Entre les marques, les modèles et les spécificités, il est parfois difficile pour les novices de s’y retrouver. Il n’est donc pas rare de se poser de nombreuses questions en ce qui concerne la technologie et les précautions à respecter afin d’utiliser correctement un vélo électrique.
Outre le fait de profiter de la liberté d’avoir un vélo avec un peu plus de puissance, le vélo électrique est parfait pour remplacer tous les types de transport sur des trajets courts et moyens. Pour ce qui est des loisirs, le vélo électrique offre un supplément de puissance idéal pour faire des sorties plus longues et découvrir des endroits où vous n’auriez jamais pu rouler sans assistance électrique.
Le principal argument de choix du vélo électrique vient du fait que celui-ci permet de faire moins d’effort lorsqu’on se déplace. Toutefois, si vous êtes en bonne santé et si vos trajets quotidiens font moins de 3 km, il est recommandé d’opter pour un vélo classique.
Le vélo électrique nécessite un investissement financier bien plus conséquent qu’un vélo classique. La plupart des acheteurs potentiels préfèrent donc faire un peu plus d’effort si cela leur permet de faire quelques économies.
La véritable force du vélo électrique vient du fait que cet engin permet d’apporter une solution alternative et efficace lorsque le vélo classique ne convient pas.
S’il est vrai que le vélo classique est parfait pour les trajets de moins de 3 km, au-delà de cette distance, il est recommandé d’opter pour un vélo à assistance électrique. La raison de ce choix vient principalement de l’effort demandé par les longs trajets ainsi que la durée des trajets en question.
Si l’on part du principe qu’un cycliste lambda roule à une vitesse d’environ 15 km/h sur du plat, on estime qu’un trajet de 3 km prend 12 minutes alors qu’un trajet de 10 km prend environ 40 minutes.
La vitesse moyenne d’un vélo électrique est de 22 km/h. En optant pour un vélo à assistance, le précédent trajet de 3 km prend 8 minutes alors que le trajet de 10 km prend 27 minutes environ.
On remarque aisément que le vélo électrique permet de réduire la durée du trajet. Il s’agit dès lors d’un choix indiscutable pour les personnes qui doivent parcourir de longues distances à vélo.
Peu de gens le savent, mais le vélo électrique permet aux personnes souffrant de certaines pathologies de faire du sport progressivement. L’obésité, les problèmes cardio-vasculaires et le mal de dos sont autant de problèmes de santé qu’il est possible de soigner progressivement en pratiquant une activité physique régulière.
Compte tenu de la présence de l’assistance, l’utilisation d’un vélo électrique permet aux personnes faibles physiquement de faire de l’exercice sans se forcer.
Il n’y a pas d’âge pour faire du vélo
Besoin de renseignements ?