Le vélo électrique est devenu depuis quelques années l’un des modes de déplacement préférés des Suisses. Si ces engins connaissent un succès fulgurant auprès de toutes les tranches de la population, il est tout de même difficile de choisir son vélo électrique. La faute à la multitude de modèles et de références qui existent sur le marché.
Que dit la loi au sujet des vélos à assistance électrique ? Quel type de cycliste êtes-vous ? Quels sont les points auxquels vous devez prêter une attention particulière lors de la sélection de votre vélo ? Voilà autant de questions auxquelles vous devez répondre avant de passer à l’achat.
Avant toute chose, il convient de préciser qu’il existe de nos jours deux types de vélos électriques qui se partagent le marché : les classiques et les rapides.
Les vélos qui bénéficient d’une assistance électrique jusqu’à 25 km/h sont considérés au sens de la loi suisse comme des « cyclomoteurs légers ». Ces vélos dits « classiques » sont accessibles aux jeunes dès l’âge de 14 ans à condition que ceux-ci soient titulaires d’un permis de conduire de catégorie M.
Le vélo électrique dit « rapide » quant à lui est un vélo dont la vitesse maximale peut aller jusqu’à 45 km/h. Ces vélos nécessitent une plaque d’immatriculation ainsi qu’une vignette renouvelable chaque année.
Il est important de savoir que le choix de votre vélo électrique doit se faire en fonction de vos besoins. Si vous réalisez vos trajets quotidiens sur terrain plat ou si vous évoluez principalement dans un environnement urbain, le vélo « classique » sera suffisant pour répondre à vos besoins.
Si vous prévoyez de grimper des pentes ou de sortir des chemins battus, sachez que vous pouvez opter pour un vélo électrique « classique » doté d’un moteur offrant plus de couple. Avec ce genre d’engins, il est parfaitement possible d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h même dans les pentes.
Pour les sportifs, pour ceux qui évoluent hors du milieu urbain et pour ceux qui sont particulièrement habiles avec un guidon, le vélo « rapide » est tout indiqué. Sa puissance est très agréable lorsque vous avez besoin de parcourir des distances plus ou moins importantes dans un laps de temps très court.
Lors du choix d’un vélo électrique, la batterie est l’un des éléments à prendre en considération absolument. Les batteries au lithium-ion sont les plus efficaces et elles sont disponibles sur tous les vélos de qualité. Outre le fait d’offrir une autonomie importante, ces batteries sont également faciles à utiliser et à entretenir.
Un critère que les acheteurs sont nombreux à ignorer est celui du poids du vélo électrique. S’il est vrai qu’en temps normal le poids n’est pas un frein à l’achat, cela peut le devenir si vous devez transporter votre vélo dans les escaliers ou dans des trains qui ne disposent pas d’accès au niveau du quai.
Enfin, peu de gens le savent, mais de nombreuses boutiques offrent la possibilité de tester
Besoin de renseignements ?